RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

DE L'HABITAT PRIVÉ

EN VALLÉE DE CHAMONIX

 

UN BON PLAN POUR MA MAISON

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

DE L'HABITAT PRIVÉ

EN VALLÉE DE CHAMONIX

 

UN BON PLAN POUR MA MAISON

FICHES TECHNIQUES

Produire son électricité

INSTALLER DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Une surface d'environ 15m², soit une dizaine de panneaux photovoltaïques, suffisent à produire l'électricité consommée (excepté pour le chauffage, la cuisine et l'eau chaude) par une famille de 4 personnes tous les ans.

Cette électricité produite chez vous peut être directement utilisée en autoconsommation, ou bien revendu à un fournisseur d'électricité.

La première étape pour devenir producteur est de faire évaluer votre potentiel solaire en fonction notamment de la place disponible pour l'installation, l'ensoleillement de votre région, l'orientation et la pente de votre toiture...

Si vous souhaitez revendre votre électricité, un contrat d'achat contracté avec une compagnie d'électricité vous assurera un tarif d'achat sur une durée de 20 ans.

Si vous souhaitez consommer directement votre électricité, une étude sur vos consommations d'énergie sera nécessaire pour dimensionner votre installation selon vos besoins.

INSTALLER UNE CHAUDIÈRE À MICRO-COGÉNÉRATION GAZ

Une chaudière à micro-cogénération permet de produire, à partir du même productible, à la fois de la chaleur (pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire) et de l'électricité.

L'électricité ne bénéficie pas du même tarif d'achat que pour le photovoltaïque, c'est pourquoi on l'utilise généralement pour sa consommation en électricité.

Un raccordement au réseau ENEDIS (ex ERDF) est néanmoins nécessaire si vous souhaitez revendre le surplus d'électricité lorsque que votre production dépasse votre consommation. Pour cela, il faudra d'abord signer un contrat d'obligation d'achat avec une compagnie d'électricité.