RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

DE L'HABITAT PRIVÉ

EN VALLÉE DE CHAMONIX

 

UN BON PLAN POUR MA MAISON

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

DE L'HABITAT PRIVÉ

EN VALLÉE DE CHAMONIX

 

UN BON PLAN POUR MA MAISON

FICHES TECHNIQUES

Les finitions

Finitions, décoration, bricolage font partie des loisirs préféré des français. Leur préférence va souvent non pas aux travaux lourds, mais plutôt aux chantiers d’embellissement : la décoration.

PRÉCAUTIONS

Pour les finitions et la décoration également un certain nombre de règles sont à respecter. Il est important de privilégier des produits et matériaux émettant peu ou pas de polluants dans l’air intérieur, cela aussi contribue à la qualité de l’air et par conséquent au confort et au bien-être.  

Les principaux polluants de l’air émis par les matériaux sont les COV (Composés organiques volatils). Ce sont des polluants très courants de l’air intérieur s’évaporent à température ambiante.

Les bois traités, les colles, les peintures, les produits d’entretien, les parfums chimiques, les feutres, les textiles, les cosmétiques, les encres… sont des sources de COV. À court terme, ils peuvent provoquer des troubles respiratoires, des irritations des yeux, du nez et de la gorge et des réactions allergiques. Certains sont même cancérogènes.

Depuis le 1er septembre 2013, une étiquette, indiquant le niveau d’émission en composés organiques volatils, est obligatoire sur les produits de construction ou de revêtement de murs, de sols ou de plafonds et sur les produits nécessaires à leur mise en œuvre.

Le niveau d’émission est indiqué selon une échelle allant de A+ (émissions très faibles) à C (émissions fortes). A partir de ces classifications des labels ont vu le jour, c’est le cas notamment de l’écolabel européen.

POUR ALLER PLUS LOIN

Au-delà de la pollution de l’air, le choix de matériaux économe en ressource est important pour des travaux de plomberie par exemple. Les industriels mettent aujourd’hui à disposition des consommateurs des équipements qui économisent l'eau, comme par exemple des chasses d’eau à double commande, les « Stop Douche » qui arrête l'arrivée d'eau pendant le savonnage tout en maintenant la pression et la température de l'eau, des aérateurs économiseurs d’eau, appelé aussi brise-jet. En cette tendance sort même de la maison et permettra de faire du jardinage écologique et économique avec l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin.

Pour en savoir plus sur à propos des petits équipements astucieux et économes à installer chez soir, consultez notre page « Éco-Gestes écologiques et économiques » dans la rubrique « m’informer ».